Le Gāyatrī mantra

 

Ce mantra (Rgveda II-62-10) peut être considéré comme le plus important parmi tous les mantras védiques. Selon la tradition antique, il est transmis par le maître au disciple en secret, le jour de l'initiation. Toutefois, il a commencé à se répandre au public de nos jours, avec l'idée que le chant énergétique du Mantra peut aider un très grand nombre de personnes. Il est le mantra de l'illumination et il y a un grand nombre de traductions . Nous pouvons vous proposer la suivante, adapté d'un enseignement de Sri Tathāta le 5 Août 2011:

relions nos 3 corps de base (physiques, mental et praniques) avec les plans correspondants de l'univers; puisse l'énergie du soleil éveiller en nous l'énergie de l' UN [dont il est le reflet de]; par la méditation, nous invitons cette gloire rayonnante pour nous diviniser ... jusqu'à l'Intelligence Divine, et à la pleine illumination.


 

Importance de réciter le Gāyatrī Mantra

Le mantra Gayatri est composé de vingt-quatre syllabes, et est divisé en trois mahāvyāhrti, un terme désignant la formule sacrée triple prononcée après «Om (NDT); à l'origine les vyāhrti étaient sept, mais maintenant trois sont utilisés. Les trois premiers sont vyāhrti bhur Bhuvah svaha.
Bhur-Loka, Bhuvar-Loka, Swar-Loka, représentent les trois mondes, les trois mandala niveau humain universel, trouvent leur correspondance dans les trois sarira, ou nos trois corps (physique, pranic et mental); par le jeu de ces trois vyāhṛti nous pouvons connecter le microcosme humain avec le macrocosme universel.
Donc ces trois premiers vyāhrti "bhur Bhuvah Svah" ont la capacité de combiner nos plans humains individuels avec des plans universels correspondant.
Bhur-Loka est la planète Terre et représente toutes les activités liées a la terre; Bhuvar-Loka est le mandala connecté avec prana, ou le plan subtil d'où nous tirons l'énergie vitale; Svar-Loka est le plan lié à l'esprit humain dans le macrocosme correspond au plan céleste sur lequel l'homme est appelé à vivre dans la joie et le bonheur, par droit de naissance. Alors, quand nous récitons ces trois mots sacrés "Bhur Bhuvah Svah" nous sommes liés aux trois plans, les trois mondes extérieurs avec ceux trouvés en nous.


Aujourd'hui, l'ensemble de l'humanité est dans un état d'agitation extrême.

Cela est dû au fait que nos trois corps ne sont plus en harmonie, ou en résonance avec les trois plans correspondants dans l'univers parce que nous ne savons plus comment faire. Nous vivons une vie séparée d'eux, et ce que nous devrions faire et de retrouver une connexion avec ces plans. La gayatri est ce moyen.


(Extrait d'un enseignement de Sri Tathâta, Varaire 2011)

Tभूर्भुवः स्वः.तत्सवितुर्वरेण्यंभर्गो देवस्य धीमहि.धियो यो नः प्रचोदयात्

 

Om Bhuur-Bhuvah Svaha |
Tat-Savitur-Varennyam |
Bhargo Devasya Dhiimahi |
Dhiyo Yo Nah Pracodayaat ||